Une nouvelle convention médicale est en place. Elle peut impacter l’accueil de nos patients. Lire notre résumé.
La nouvelle convention médicale revalorise les consultations en journée, mais restreint certains motifs de consultation en soirée, week-ends et jours fériés.
Désormais, les médecins ne bénéficieront des tarifs majorés sur ces créneaux que pour les urgences vitales ou les cas nécessitant une intervention rapide. En clair, seuls les soins non reportables et ceux justifiant un passage aux urgences en l’absence de médecine de ville seront pris en charge.
Nous estimons que ce dispositif réduit l’accès aux soins libéraux, au détriment des patients. Une décision préoccupante alors même que les urgences et le système de santé sont en grande difficulté, en partie à cause de la baisse de l’offre de soins en ville.
Exemples de motifs légitimes pour une consultation d'urgence, les soirs après 19h, les week-ends (à partir du samedi 12h), et les jours fériés :
La consultation sera donc entièrement remboursée.
En cas de consultation non urgente et qui ne respecte pas les motifs listés, un dépassement d'honoraire pour exigence temporelle sera appliqué à votre consultation :
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge de ce dépassement.